Amis internautes, cet article a pour but de vous apporter quelques pistes et conseils concernant les méthodes diverses et variées que l’on peut rencontrer sur le web (ou ailleurs) pour apprendre l’anglais. Car en effet, la langue internationale sera la plus à même de vous sortir de situations particulières, comme par exemple répondre à un étranger qui vous accoste, comprendre les parties en anglais que l’on peut voir à la télévision, dans les films ou les séries, mais aussi gérer un meeting dans votre entreprise de commerce international, ou encore trouver un emploi.
Mais, lorsqu’on se lance à la recherche d’une formation d’anglais, tellement de choix s’offrent à nous qu’on en perd vite la boule. C’est pourquoi j’ai l’immense plaisir de vous lister les principales méthodes employées pour ce qui est de l’apprentissage de l’anglais. Après lecture, vous n’aurez plus qu’à choisir l’option qui vous convient le mieux.
- Les centres de formation
Il s’agit d’une méthode assez intensive et majoritairement onéreuse, mais tout de même efficace. Entouré d’autres personnes et avec l’aide d’un formateur, des formules d’initiation, de perfectionnement et d’activités en tout genre vous seront proposées, que ce soit pour apprendre un vocabulaire spécifique (comme celui des affaires), ou simplement des cours d’anglais pour parler au quotidien. Concernant cette méthode, vous devrez vous déplacer, alors renseignez vous au préalable sur les centres les plus proches de chez vous (prix, taux de réussite, sujet des cours…).
- L’immersion dans la langue
Ici, vous l’aurez compris, le principe est d’apprivoiser la langue anglaise en essayant de la côtoyer au maximum dans votre vie quotidienne. Ceci peut passer par le visionnage de vos films et séries en V.O (je vous conseille de le faire en 3 étapes : avec sous-titres en français, puis avec sous-titre en anglais, et enfin sans sous-titres), ou encore changer la langue de votre compte Facebook, de votre téléphone portable pour le mettre en anglais. Vous aurez certes un peu de mal au début, mais ces petites astuces vous permettront d’améliorer vos réflexes de compréhension et votre réflexion en anglais.
Mais le mieux pour apprendre une langue en immersion reste le voyage à l’étranger. Si vous avez un peu d’argent de côté, offrez-vous un petit séjour en Angleterre, aux USA ou n’importe où ailleurs, de façon à pouvoir tester votre niveau dans des conditions réelles d’immersion.
- Les cours particuliers à domicile
De nombreuses personnes motivées pour apprendre l’anglais ont recours aux cours à domicile. C’est une solution pratique dans la mesure où vous êtes seul avec le professeur, qui pourra alors consacrer tout son temps à votre apprentissage. Concernant les déplacements, les cours particuliers sont pratiques si vous les recevez chez vous, car vous serez dans un environnement familier, et ça vous évitera les frais de déplacement. En revanche, vous devrez dans certains cas vous déplacer jusqu’au domicile de votre professeur, alors renseignez-vous bien sur cet aspect.
Autre point important, les intervenants qui proposent des cours particuliers ne sont pas tous diplômés. Il arrive parfois que les professeurs soient des jeunes, sortant à peine de leur cursus professionnel, ou même des étudiants qui cherchent à se faire un peu d’argent en mettant leurs compétences à disposition. Dans ces cas là, votre formation ne sera peut-être pas autant optimisée et qualitative qu’avec un enseignant diplômé.
- Méthodes ludiques
C’est ici une autre option pour apprendre l’anglais de manière plus “fun” et ludique, en passant par des applications comme Fleex - pour apprendre l’anglais au travers de séries télévisées -, ou encore Lyrics Training - pour apprendre l’anglais par le biais de paroles de musiques. Pour ces applications, le fonctionnement est le suivant : pendant que vous regardez votre série ou un clip de musique, les paroles en anglais apparaissent en sous-titres, mais avec des trous. Ce sera à vous de compléter les phrases en fonction de ce que vous aurez entendu et compris lors du visionnage et de l’écoute des dialogues/paroles.
Vous avez aussi des sites comme Tea Or Coffee, qui proposent des salons de discussion et des ateliers de conversation en anglais pour stimuler votre oral de manière ludique. Ici,le but est de nous installer dans un environnement de confort, avec la possibilité de déguster des sandwich, du vin, du thé, café et autres produits, afin de mettre ceux qui y participent à l’aise pour discuter à travers la langue de Shakespeare. À noter que certains centres de formations commencent eux aussi à proposer ce genre de service.
- Apprentissage par la lecture
Méthode la plus ancienne et traditionnelle, certains d’entre-vous préférerons étudier les rudiments de l’anglais au travers de livres divers et variés, qui vous feront travailler aussi bien la compréhension que l’écrit. Vous apprendrez aussi un peu d’histoire sur la langue anglaise grâce aux auteurs des livres, ce qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur la culcutre anglo-saxonne.
En revanche, cette solution n’est sûrement pas la meilleure pour ceux qui souhaitent apprendre rapidement, car l’apprentissage par la lecture demande beaucoup plus de patience et de temps que les autres méthodes citées. En effet, vous n’aurez aucune interaction et devrez apprendre seul. Et tout le monde sait que le meilleur moyen d'assimiler une langue, c’est de la parler le plus souvent possible.
- Les cours en ligne
Utiliser les ressources du web pour apprendre l’anglais en ligne est à l’heure actuelle l’une des méthodes les plus utilisées. Ils se divisent en 3 catégories principales.
- e-learning : Il s’agit de sites comme Babbel, proposant des exercices interactifs avec un professeur virtuel. C’est une façon amusante d’étudier, d’autant plus que les cours sont adaptés au niveau de chacun. Tous les aspects de la langue peuvent être étudiés, de la compréhension à la prononciation, en passant par l’écrit et l’oral.
- blended learning : Cette option combine à la fois des méthodes de e-learning avec des cours physiques avec un véritable professeur, dans un centre de formation. C’est une solution intéressante pour ceux qui souhaitent avoir une vision globale des cours en ligne.
- cours particuliers par Skype : c’est la méthode la plus récente de toutes celles que je viens de citer, et elle occupe une place de plus en plus conséquente dans le secteur des cours en ligne. Des sites comme Albert utilisent ce genre de service, et c’est pour moi la solution la plus complète de tous. En effet, en utilisant des outils de visioconférence, il n’y a pas la nécessité de se déplacer, les cours peuvent être pris depuis votre maison ou votre bureau. Le fait d’être en face à face avec un professeur permet de stimuler davantage votre conversation, et de se mettre dans de véritables conditions d’apprentissage de la langue anglaise. De plus, la durée des cours par Skype est comprise entre 15 et 1h - plus fréquemment 30 minutes -, ce qui permet de proposer à l’internaute des horaires très flexibles. Enfin, les thèmes de cours sont bien plus variés, souvent adaptés à tous les âges et tous les niveaux. En revanche, tous ne proposent pas un suivi personnalisé ou un cours d’essai gratuit comme le site Albert. Si vous choisissez l’option des cours par Skype, je vous le conseille donc en premier.
Désormais, le choix vous appartient !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire