Étant une jeune étudiante de 23 ans ayant des projets internationaux pour la suite de mon parcours, je me suis mise il y a peu à chercher de quoi améliorer mon niveau d’anglais. Certes ce dernier n’était pas si catastrophique, en effet, il était même plus que correct pour un niveau scolaire, mais il ne me mettait pas assez en confiance pour avoir le courage de partir vivre à l’étranger.
Je me suis arrêtée sur un excellent site avec des prix plus qu’abordables, Albert Learning, qui offre donc des cours d’anglais sur Skype, avec un professeur attitré, pour à peine 5€. La société est un nouvel entrant sur le marché, et propose une méthodologie efficace pour tous les âges et tous les niveaux, basée sur la conversation pour une immersion totale dans la langue. Albert a donc choisi de dispenser ses cours via le logiciel de visioconférence Skype, j’ai donc voulu prendre quelques instants pour faire le tour de ces outils qui prennent de plus en plus de place dans le monde de la communication.
En faisant quelques recherches sur la toile, j’ai parcouru des articles pour avoir plus d’informations autour de 2 autres outils en plus de Skype, Lync aussi développé par Microsoft, et Webex développé par Cisco.
Comme beaucoup le savent, Skype est donc une interface gratuite proposant chat, appel, appel vidéo, conversation jusqu’à 10 personnes, transfert de documents etc., avec des fonctionnalités supplémentaires payantes (renvoi, boîte vocale etc.). Les principaux avantages : il est utilisé par tous et pour tous. En effet, Skype est le logiciel disposant certainement de la plus grande notoriété aux yeux du grand public, ce qui lui permet d’être adaptable sans aucun problème sur la plupart de nos supports de communication, tels que nos ordinateurs, tablettes et smartphones.
Lync, faisant donc aussi partie du groupe Microsoft, se veut légèrement plus professionnel. En effet, les principaux avantages sont que Lync regroupe au sein d’une même interface simple et claire les fonctionnalités de base (conversation, transfert de document etc.), et que toutes les activités sont liées au compte Outlook et Microsoft. Ainsi, depuis le smartphone, il est possible de consulter son agenda pour vérifier l’heure de sa visioconférence prévue pour l’après-midi, ou bien encore le statut de la personne sera identifié comme « Occupé » si celui-ci se trouve dans un rendez-vous ou une réunion et qu’il l’avait programmé dans son agenda au préalable.
Enfin, Webex, formidable outil développé par Cisco a lui aussi un aspect plus professionnel. Son principal avantage est certainement sa plateforme de gestion, qui se trouve sur le web uniquement. C’est-à-dire que l’outil est accessible depuis n’importe où dans le monde en passant par un navigateur. La personne qui crée une conversation obtient une URL qu’elle peut transmettre à ses interlocuteurs pour les permettre de rejoindre la visioconférence. Webex permet donc de pouvoir se connecter sans pour autant télécharger un logiciel, très utile pour les professionnels sans cesse en déplacement.
Les nombreuses fonctionnalités gratuites de base de Skype et son immense notoriété commune à tous en font donc le logiciel certainement le mieux adapté actuellement, et peut-être encore plus demain. Alors maintenant c’est à vous d’essayer, allez tout de suite réserver un cours d’anglais sur Skype avec Albert, en plus le premier cours est offert !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire