mardi 21 avril 2015

En entreprise, comment prendre le temps et le goût à l’apprentissage de l’anglais ?

Continuer d’apprendre l’anglais au sein d’une entreprise ou d’un tout autre organisme n’est pas quelque chose de nouveau. Les formations professionnalisantes en entreprise existent depuis de nombreuses années, et permettent d’apporter un socle de connaissances solide aux salariés, tout en les aidant à acquérir de nouvelles compétences. Or, l’apprentissage de l’anglais est une chose qui se fait régulièrement au travers de ces formations, car nous mesurons tous l’importance d’une bonne maîtrise de la langue internationale, que ce soit pour la vie privée ou professionnelle.

Mais pour apprendre l’anglais, les solutions ne manquent pas. Et c’est bien ce qui pose problème, dans la mesure où les salariés ne savent pas trop vers quoi se diriger. Entre centres de formation, cours en ligne, cours particuliers sur les lieux de travail et réunions collectives, la confusion se fait vite ressentir.
Ce qu’il faut dans ces cas là, c’est être pragmatique, et ne pas se laisser emporter par les tendances. Car, si on écoutait la tendance, on se dirigerait rapidement vers le e-learning. Seulement voilà, pour une formation en entreprise apprendre l’anglais avec des exercices virtuels et sans aucune interaction n’est pas ce qu’il y a de plus efficace. Le tout est de savoir analyser les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes, afin d’en tirer des conclusions et de pouvoir faire son choix final.

Pour les solutions que j’ai pu citer ci-dessus, 4 problèmes surviennent régulièrement :
  • une logistique compliquée → que ce soit par rapport aux transports à gérer (financièrement et logistiquement) pour se rendre sur les lieux de le formation ou au fait de monopoliser une salle de réunion pour prendre son cours.
  • une perte de productivité liée à l’environnement → selon l’endroit où on se situe, on perd plus facilement notre concentration (en entreprise par exemple, l’activité continue autour de nous, ce qui favorise la baisse d’attention lors du cours). Tout ceci engendre de la fatigue qui ne peut qu’être néfaste au processus d’apprentissage.
  • une motivation en baisse → Lors de formations en entreprise, il est fréquent de constater un taux d’absentéisme élevé, des abandons et par conséquent une chute du taux de satisfaction. Ceci est dû en partie à l’environnement et à la méthode d’apprentissage que nous choisissons.
  • un coût élevé → le coût moyen du e-learning est de 20€/heure, et celui des cours particuliers est plutôt à hauteur de 45€/heure. Pour ce qui est des centres de formation, les prix sont généralement encore plus élevés.
Albert, lui, est un site internet disposant d’une méthode pour apprendre l’anglais plus originale et efficiente. Il s’agit de cours d’anglais par Skype, dédiés aussi bien aux entreprises, aux élèves et étudiants d’établissements scolaires qu’aux particuliers.
Voilà ce que les cours par Skype d’Albert offrent :

Pour les salariésPour les entreprises
une formation plus flexible et souple, avec la possibilité de choisir son cours ainsi que l’horaireune méthode avec moins d’impacts sur la productivité

une formation qualitative, avec des thèmes très variés pour répondre aux besoins de chacun
une méthode plus économique, avec des tarifs très abordables et la possibilité de passer par le CPF pour valider la formation auprès de l’employeur
une formation plus motivante, au travers de cours en face à face avec un vrai professeur qualifié et diplômé, et d’une durée de 30 minutesune réduction de l’abandon des salariés, qui parallèlement gagnent en motivation et en intérêt lors des cours d’Albert
une formation plus productive, avec des cours de conversation pour stimuler le dialogue, favoriser l’échange et développer l’interactionune augmentation du taux de satisfaction, grâce à des cours plus captivants et interactifs
une formation sans se déplacer, grâce au côté pratique de Skype qui permet de prendre son cours sur ordinateur, tablette ou même smartphoneun suivi pédagogique après chaque cours pour mieux suivre le cycle de formation et mesurer l’efficacité de l’apprentissage pour chaque salarié

En somme, le site albert-learning.com semble avoir trouvé une solution pour apprendre l’anglais sans pour autant perdre en motivation et sans avoir besoin d’adapter son planning. Ce sont les cours qui s’adaptent à votre emploi du temps, et non l’inverse.

Si vous doutez, vous avez la possibilité de suivre un cours d’essai gratuit afin de vous faire votre propre opinion. Mais concernant une formation d’anglais en entreprise ou l’apprentissage de l’anglais au sens général, Albert est loin d’être à écarter de vos choix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire