Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi une marque porte tel nom ou tel autre ? Pourquoi Nike s’appelle Nike, pourquoi Celio, pourquoi Colgate… Il est vrai que parfois aucune signification ne se cache derrière le nom d’une marque, la seule raison étant que ça faisait “joli”. Pour d’autres, le nom et sa signification sont très importantes et essayent de retranscrire au mieux les valeurs de l’entreprise (comme “Nature & Découvertes” par exemple).
D’ailleurs, je me suis également interrogé sur le nom d’une marque il n’y a pas si longtemps. Recherchant des cours d’anglais en ligne pour ma fille de 14 ans, je suis tombé par hasard sur le site Albert, dont j’ignorais l’existence à ce moment-là. C’est vrai que pour ce qui s’agit d’apprendre une langue sur internet, on pense plutôt à des sites comme Babbel, que j’ai eu l’occasion de tester à plusieurs reprises.
Le e-learning est en effet une méthode d’apprentissage vraiment intéressante, dans la mesure où vous vous exercez au travers d’activités interactives avec des professeurs virtuels. Alors c’est fun au début, mais au bout d’un certain temps on commence à ressentir un manque de contact réel et d’interaction, qui pour moi est le béaba pour apprendre une langue étrangère.
Au départ, le nom “Albert” ne me parlais pas du tout, et je ne voyais pas trop le rapport avec des cours d’anglais. Ce n’est qu’après que j’ai saisi le sens du nom. Pour vous aider dans votre recherche de méthodes d’apprentissage de l’anglais, je vous propose justement ce tableau relatant les différentes méthodes, avec leurs indices de performance pour 6 critères distincts :
Avec ma fille, nous avons procédé à toute l’étape de réservation d’un cours, qui d’ailleurs est très simple. En étant nouveau visiteur, il faut simplement se créer un compte, tout en sachant qu’il est possible de tester un cours gratuitement lors de la première visite et sans avoir besoin d’avoir un compte créé. C’est d’ailleurs ce que ma fille a fait, et son ressenti était très positif.
Après avoir choisi le cours qui l’intéressait (sur le cinéma), le professeur ainsi que l’heure du cours, elle s’est retrouvée face à face avec une jeune enseignante d’origine indienne sur Skype, le fameux logiciel de visioconférence. Celle-ci l’a tout de suite mise à l’aise avec une attitude chaleureuse et aimable, ainsi qu’un large sourire. Pendant son cours, je regardais sur le site la page professeur, et c’est là que j’ai appris qu’ils étaient tous diplômés des meilleures écoles de communication et d’enseignement d’Inde.
Comme ma fille a beaucoup apprécié cette façon d’enseigner, reposant sur la conversation et donc beaucoup plus motivant, elle a enchaîné les heures. D’autant plus que les sessions durent 30 minutes, et c’est un bon créneau horaire quand on sait que des cours d’une heure ou 2 peuvent rapidement nous sembler TRÈS longs ! Au moins, en 30 minutes, on ne perd pas sa concentration ni sa motivation, car on sait d’avance que le cours ne nous prendra pas toute la journée.
Je me suis depuis mieux renseigné sur Albert, et j’ai compris le sens du nom de la marque. Le fait d’utiliser un prénom renforce le sentiment de proximité, et leur volonté était justement de garantir cette relation basée sur la transparence et l’échange. De plus, Albert étant un prénom français, c’était le moyen pour l’entreprise de faire-valoir ses origines, son identité propre. C’est aussi un des plus grands génies du XXème siècle qui portait ce prénom : notre cher Albert Einstein. Il était l’incarnation de l’intelligence, de l’impertinence et de l’humour, ce qui correspond parfaitement aux valeurs d’une marque qui se veut sérieuse sans pour autant se prendre au sérieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire